Fonction permettant de générer les combinaisons sous forme de fichiers grilles (GRI). On y trouve toutes les outils nécessaires à l'élaboration des grilles. Le fichier grilles (GRI) qui est généré par le module Fabriquer possède une garantie 15 bons résultats (si les matchs de base sont justes et si les doubles et les conditions sont respectés). Pour réduire un système, le module Réductions Mathématiques est tout indiqué.
Fabrique les grilles selon les informations qu'on lui a communiqué.
Choix 1 D'après Mon pronostic : La génération de grilles s'effectue en prenant comme base exclusive, les signes, les doubles, les triples et les conditions du pronostic sélectionnés dans le menu Requête & conditions. Pour visualiser les grille, cliquez sur Enregistrer sous sinon sur Tester pour connaître uniquement le résultat
Choix 2 D'après un système existant : La génération des grilles est issue d'un fichier ayant pour extension gri.
La
génération des combinaisons s'effectue selon ce qui a été saisi
précédemment dans le menu Requête
& conditions.
Tous les éléments du Projet (Pronostics et requêtes) sont ainsi pris en
compte par le logiciel pour restituer le résultat sous forme de grilles qui
pourront être visualisées par le menu Fichier
puis Imprimer.
Le fichier de grilles (GRI) créé portera le nom qu'on lui a donné, suivi de l'extension gri. Il s'agit des grilles relatives au projet élaboré par les différentes fonctions du menu Requête & conditions. Le principe du logiciel est de générer les grilles utiles et d'éliminer toutes celles qui ne correspondent pas à cette étude.
Si
on veut conserver le projet (c'est à dire le Pronostic et les Requêtes &
Conditions qui ont été activés et qui ont généré les grilles), il faut
l'enregistrer par Fichier
puis Enregistrer.
Les fichiers ainsi enregistrés auront les extensions : FCN,
abréviation de Fonction.
La génération des grilles s'effectue en prenant comme base la structure et les pronostics d'un système qui ont été précédemment enregistrés.
La génération des grilles (Fabriquer et Génération de grilles FLASH) s'effectue en prenant comme référence un fichier grille (GRI).
Pour la génération de grilles FLASH, le logiciel extrait au hasard un certain nombre de grilles d'un fichier de grilles(GRI). Il suffit de donner un nouveau nom au fichier nouvellement créé pour pouvoir visualiser les grilles choisies par le programme.
Le programme génère une sélection de combinaisons et constitue un fichier grilles (GRI) comprenant des signes au hasard en fonction des éléments déjà saisis. On a simplement à définir la quantité de grilles que l'on souhaite jouer. Le fichier qui sera fabriqué dépend :
![]() |
De Mon pronostic |
![]() |
Des requêtes et des conditions choisies |
![]() |
D'un fichier existant (dans ce cas, le programme extrait les grilles d'un fichier sélectionné) |
De Mon pronostic
La génération de grilles Flash s'effectue en prenant comme base exclusive le pronostic en cours. Voir menu Requête & condition -Pronostic.
Des requêtes et des conditions choisies
La génération de grilles Flash s'effectue en prenant comme base de réflexion exclusive les différentes requêtes qui ont été saisies auparavant dans le menu Requêtes & conditions.
D'après un système existant.
La génération des grilles Flash s'effectue en intégrant le pronostics et les requêtes d'un système déjà créé. Il extrait au hasard un certain nombre de grilles d'un fichier de grilles (GRI) choisi.
Cette nouveauté était attendue par les nombreux utilisateurs d'Expert Foot. Le programme tient compte des limites des possibilités autorisées par les machines de validation. Cette fonction se veut particulièrement performante pour que les solutions à 15 bons résultats puissent être jouées le plus simplement du monde.
Remarque: C'est aussi le passage obligé pour pouvoir imprimer les grilles des systèmes qui ont été élaborées par le logiciel.
Le programme balaie toutes les grilles et intègre des triples et doubles de façon à réduire le nombre de bulletins à remplir et à imprimer. C'est la raison pour laquelle le programme a besoin de beaucoup mémoire pour cette opération. Il est conseillé de bien travailler son système afin de diminuer le nombre de combinaisons au maximum, avant l'utilisation de cette fonction. Nous vous conseillons également de fermer toutes les applications ouvertes avant de lancer l'opération. Ensuite, laisser le programme prendre son temps pour travailler et attendez le message "L'opération est terminée" comme ci-dessous:
Les fichiers transformés ont pour extension (PLR) et peuvent être imprimés sur les bulletins officiels de La Fdjeux.
Ci-dessous, un exemple de ce qu'on peut réaliser avec le programme après impression des bulletins. Une imprimante doit être connectée à l'ordinateur où le logiciela été installé . Pour en savoir plus sur l'impression des grilles, veuillez cliquer ici
Lorsque vous construisez un système il est garanti, 15
bons résultats (si vos conditions sont respectées et si les résultats des
matchs de la grille correspondent à vos choix initiaux). Vous pouvez réduire
le nombre de grilles d'un fichier enregistré grâce aux différents algorithmes
de réduction et jouer pour des garanties de gains inférieures à 15 bons
résultats.
La réduction mathématique permet de diminuer le nombre de grilles à jouer en utilisant des algorithmes de réduction mathématique. Si on opte pour une garantie 14, cela veut dire qu'on obtient 14 bons résultats si les fixes (matchs en dehors du système) et les doubles sont exacts, et si les conditions sont respectées par les résultats obtenus. Voici toutes les réductions auxquelles vous aurez accès : 14 bons résultats (14/15), 13 bons résultats (13/15) et 12 bons résultats (12/15). Le programme vous demandera de choisir un nom, puisqu'il développe un nouveau Fichier grilles (GRI).
Pour
bien comprendre la philosophie du logiciel Expert FOOT
et une seconde fenêtre qui va permettre de faire un pronostic!
Élaborons le pronostic suivant (3Triples + 4 Doubles) en cliquant sur les signes que nous ne voulons pas, pour les faire disparaître
:
Cliquez
sur Valider pour enregistrer le pronostic. Pour générer les grilles du
système, allez dans le menu Construire
puis Fabriquer
puis D'après
mon Pronostic.
Cliquez sur Enregistrer
sous,
après avoir indiqué le nom (8 caractères maximum), cliquez sur Lancer
l'opération.
Bravo ! L'opération est réussie, vous venez de créer votre premier système grilles (GRI). Si vous voulez le conserver comme fichier système, vous devez l'enregistrer par le menu Fichier puis Enregistrer en lui donnant un nom . La définition dans ce cas précis se résume aux Pronostics choisis, puisque vous n'avez pas utilisé de requêtes & conditions. Votre système est un système intégral ! Si la grille gagnante fait partie des 432 grilles, vous obtiendrez 15 bons résultats. Si vous souhaitez jouer pour une garantie inférieure, vous devez vous rendre à la fonction Réductions mathématiques du menu Construire et choisir 12, 13, 14 ou15 bons résultats.
Il s'agit des fichiers grilles qui ont pour extension (GRI). Ces fichiers peuvent être lus et imprimés. Pour pouvoir les imprimer sur les bulletins de jeu, il faut cliquer sur Bulletins Multiples dans le menu Fabriquer. Ces fichiers grilles Multiples (PLR) possèdent les mêmes combinaisons que les fichiers grilles (GRI).
Ils contiennent les combinaisons résultantes du projet correspondant, conçu par le menu Construire.